Connecter nos sols abîmés avec l’intelligence des fermentations, voilà en très résumé le métier de Milène qui travaille avec des agriculteurs en agroécologie depuis plusieurs années.

Et si l’une des clés pour guérir nos sols des lourds produits chimiques se trouvait dans un processus simple, ancestral et infiniment puissant : la lactofermentation ?

Dans cet épisode, je reçois Milène, une ingénieure agronome, experte en lactofermentations appliquées à l'agroécologie, qui a troqué les analyses en laboratoire pour une quête bien plus essentielle : redonner vie à la terre !

Son outil est à la fois très simple et très complexe : des extraits lactofermentés qu’elle perçoit comme de véritables levains mais pour l'agroécologie.

Oubliez tout ce que vous pensez savoir sur les fermentation. On est loin des simples "purins ». On est plutot sur une supra-symphonie microbienne !

Milène nous raconte le moment déclic, un « choc terrain » qui se passe lorsqu’elle mesure avec un protocole bien particulier la santé des sols d’un maraicher et qu’elle est tombée sur une parcelle aux résultats exceptionnels.

Le secret de l'agriculteur ? L'ajout de lactofermentations.

Elle voit que la réaction du sol a été quasi immédiate. Le « avant/après » est bluffant…mais que s'est-il passé ? Comment ces milliards de bactéries "aggradent-elles" le vivant ?

Vous le savez, la fermentation est la culture de micro-organismes symbiotiques en milieu sans oxygène. Ce processus, utilisé depuis des millénaires pour conserver les aliments (vin, fromage, choucroute) se révèle donc être un booster de vie incroyable pour le sol.

Dans cette conversation, Milène nous partage les résultats que les agriculteurs en agroécologie ont sur leurs parcelles et ça défit l'intuition !

Copyright 2025 © Où est le beau ? Tous droits réservés

ÉPISODE 20

Régénérer les sols avec les lactofermentations

Apple Podcasts
Spotify
Deezer